750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuis'yin
25 octobre 2010

Pain syrien


C’est un pain plat en forme de galette. Vous pouvez l’utiliser pour préparer des sandwichs avec des légumes, du houmous, de la purée d’aubergines, du Zatar…

     500 g de farine T65
     30 cl d’eau
     1 c. à s. de levain en poudre
     1 c. à c. de sel

Pain syrien
Icône Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel. Creuser un puits, y verser le levain et l'eau puis commencer à mélanger à partir du centre avec la main ou à l’aide d’un batteur pour pâte à pain en faisant tomber la farine au fur et à mesure.

Icône Dès que le mélange forme une pâte, la travailler sur un  plan fariné jusqu’à obtention d’une pâte souple.
Former une boule. Couvrir avec un linge et laisser lever 2h à un température entre 20° à 22°.

Icône Diviser la pâte en 12. Sur un plan de travail fariné, former des boules et étaler chaque pâte avec un rouleau à pâtisserie en farinant la surface de la pâte et en  retournant plusieurs fois pour donner une forme ronde et une épaisseur d’environ 0,5 cm.

Icône Faire cuire dans une poêle épaisse très chaude à sec sans la graisser. Laisser cuire plusieurs secondes le temps de voir apparaître quelques bulles puis retourner avec une large spatule. Laisser cuire de l’autre côté quelques secondes.

Icône Appuyer avec la spatule sur la pita qui doit gonfler et se transformer en petit ballon. Sortir rapidement les pains la cuisson dur entre 2 à 3 minutes.

Icône Laisser refroidir les pains Pita enveloppés dans un linge propre.

 

Publicité
25 octobre 2010

Cuisson des Pois chiches

 

Vous pouvez suivre la même façon pour faire cuire l’haricot blanc ou rouge.
Utiliser toujours des légumineuses BIO. Laisser les germer quelques jours car La germination facilite la digestion des légumineuses, augmente la valeur nutritionnelle, réduit le temps de cuisson et les légumes secs deviennent plus tendres.

Pour les légumineuses à petites graines comme les lentilles, l’azukie, … Une nuit de trempage suffit et la cuisson se fait sans ajouter l’algue.

 

Icône Faire tremper les pois chiches dans de l’eau pure (peu minéralisée) pendant une nuit. Le lendemain, égoutter et rincer. Mettre à germer (si on veut) dans une passoire pendant 2 à 3 jours en les rinçant matin et soir avant de les faire cuire, ou bien mettre à cuire tout de suite.

Icône Couvrir largement de l’eau froide, amener à l’ébullition puis écumer. Pour gagner sur le temps de cuisson des légumes secs, vous pouvez ajouter un morceau de 10 cm de l’algue Kombu séchée après l’avoir rincer sous l’eau. Faire cuire à feu doux pendant 45 min.

Icône Vérifier si les pois chiches sont fondants. Saler en fin de cuisson.

 

 

25 octobre 2010

Houmous

(Recette syrienne et libanaise)

La purée de sésame contient la méthionine qui est la seul acide aminé manquant dans le pois chiche. L’association de ces deux éléments permet à notre corps de mieux assimiler ces protéines végétales.
Je vous donne la façon de faire cuire le pois chiche ICI. Sinon, vous pouvez utiliser un pot de pois chiche en conserve.

     250g de pois chiches cuits
     2 c. à s. de purée de sésame blanc ( Tahin )
     2 gousses d’ail écrasées
     le jus d’un citron ou deux selon le goût
     2 c. à s. d'huile d’olive
     Cumin en poudre
     Piment en poudre(facultatif)
     Sel

Houmous
Icône Égoutter les pois chiches et réserver un verre d’eau de cuisson.

Icône Préparer une sauce avec la purée de sésame, délayer progressivement avec le jus de citron puis ajouter l’ail, une pincé de cumin et le sel.

Icône Mélanger la sauce avec les pois chiches, puis passer tous au mixeur blender de préférence (ou une moulinette à légumes à grille fine), ajouter un peu d’eau de cuisson et continuer à mixer. Cette purée doit être ni trop liquide ni trop solide mais une crème assez lisse.

Icône Saupoudrer cette purée de cumin et de piment. Arroser avec de l’huile d’olive. Servir bien frais.

Icône Se tartine sur du pain, ou dans du pain pita (pain syrien) accompagné avec des morceaux de tomates, un peu de persil haché, du concombre, de l’oignon blanc, du radis...

 

 

Publicité
Archives
Publicité