750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuis'yin
18 avril 2020

Zaatar fait maison

 

C'est un mélange d'épices à base de la marjolaine de Syrie connu sous le nom de zaatar. Cette plante sauvage possède un parfum entre la sarriette et l'origan. Elle pousse en altitude dans le bassin méditérrannéen en Syrie et en Turquie. Le goût de cette plante sauvage est plus puissant que celle qui est cultivée. J'ai trouvé les feuilles séchées dans un magasin oriental, malheureusement son parfum était trop léger. Donc j'ai décidé de réaliser un mélange avec la sarriette de mon jardin, et je suis très satisfaite du résultat !

En général le zaatar est préparé en mélangeant les épices avec de l'huile d'olive. Il se consomme au petit déjeuner avec du pain, ou bien pour préparer le Manaïch.

Il existe plusieurs recette de Zataar, voici ma version :

     50 g de zaatar feuilles séchées
     50 g de sarriette feuilles séchées
     150 g de sésame
     80 g de graines de courge
     40 à 50 g de sumac
     40 g de noix de coco
     5 à 6 c. à c. de sel

Zaartar

Icône Trier les feuilles de zaatar et sarriette pour enlever les cailloux et les petites branches. Broyer finement la sarriette et le zaatar. Réserver.

Icône Broyer les graines de courge.

Icône Mettre les graines de sésame dans une poêle pour les faire chauffer pendant 5 minutes à feu moyen. Baisser le feu puis ajouter les herbes, le sumac et le sel, faire chauffer en mélangeant pendant 2 minutes. Attention de ne pas les faire brunir.

Icône Ajouter enfin les graines de courge et la noix de coco. Mélanger à feu doux pendant 2-3 minutes. Goûter pour rectifier le sel.

Icône Transvaser rapidement dans une assiette pour stopper la cuisson, laisser refroidir.

Icône Conserver dans un bocal fermé.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité