750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuis'yin
27 juin 2016

Kéfir

 

En ces premiers jours d'été je vous propose de découvrir une boisson pétillante rafraîchissante qui est également bénéfique pour la santé ! J'ai nommé le kéfir.
Le kéfir est une boisson fermentée composée de levures et de bactéries bénéfiques pour la flore intestinale et le transit intestinal, il est donc considéré comme un probiotique. Mais ce n'est pas tout, il augmente l'énergie vitale, le système immunitaire, nettoie le foie,... Cette boisson est obtenue à partir de grains de kéfir qui vont transformer le sucre en gaz carbonique et en alcool (1%).
Il faut savoir que les grains de kéfir se donnent ; ceux-ci se reproduisant rapidement, vous trouverez sûrement quelqu'un qui veut se débarrasser de son surplus !

Important : pour cette recette vous devrez utiliser une passoire non métallique, une cuillère en bois et éviter de toucher les grains de kéfir.

kefir2

     1 bocal en verre de 1 L
     100 g de grains de kéfir
     2 c. à s. de sucre de canne blond
     1 figue séchée
     ½ citron bio

kefir1

Icône Mettre les grains dans une passoire non métallique et bien les rincer.

Icône Remplir ¾ L d'eau de source dans le bocal et ajouter le sucre, remuer avec une cuillère en bois.

Icône Ajouter les grains de kéfir, la figue et la moitié d'un citron. Couvrir avec une gaze ou un papier essuie tout et maintenir avec un élastique.

Icône Laisser fermenter à température ambiante. Cette boisson est prête dès que la figue est remontée à la surface. Cela prend environ 1 ou 2 jours selon la température de la pièce.

Icône Jeter la figue, filtrer le liquide puis ajouter le jus du demi citron. Verser la boisson obtenue dans une bouteille en verre et garder au frais au maximum 2 jours. La boisson est excellente nature et peut aussi être aromatisée avec quelques feuilles de menthe ou des fruits rouges, gingembre ...

Icône Rincer les grains de kéfir et refaire la même chose pour la prochaine autre boisson.

 

Si vous voulez conserver les grains de kéfir, il faut les garder au frigo dans un bocal en verre rempli d'eau et d'une c. à c. de sucre.

 

 Enregistrer

Publicité
Publicité
Archives
Publicité